Inhumation

pompes-funebres-leleu-caveau-cimetiere

 

L’inhumation est le fait d’enterrer un défunt au cours d’une cérémonie choisie par la famille.

Elle est soumise à des règles telles que l’obligation de cercueil (l’inhumation sans cercueil étant interdite en France) ou le respect du règlement du cimetière.

Les délais d’inhumation

Cette mise en terre, qui a lieu le plus souvent dans un cimetière et plus rarement dans une propriété particulière, au moins 24 heures et au plus 6 jours après le décès.
Toutefois, dans le cas d’un décès à l’étranger ou dans un territoire d’outre-mer (avec rapatriement du corps en métropole), l’inhumation peut avoir lieu jusqu’à 6 jours après l’entrée du corps en France.
A noter : les dimanches et jours fériés ne sont pas comptabilisés dans ces délais. Des dérogations peuvent néanmoins être attribuées de façon individuelle par le préfet du département du lieu de l’inhumation.

Les lieux d’inhumation

L’inhumation a généralement lieu dans le cimetière de la commune mais elle peut, exceptionnellement, avoir lieu dans une propriété privée.

> Inhumation dans un cimetière

L’inhumation d’un corps dans un cimetière communal doit être autorisée par le maire de la commune, que le décès ait eu lieu dans la commune ou non.

> Inhumation dans une propriété privée

L’inhumation d’un corps dans une propriété privée est possible. Elle doit être autorisée par le préfet du département où se situe cette propriété.

La concession

Une concession est un emplacement situé dans un cimetière, sur lequel sera est creusé un caveau. S’il n’existe pas de caveau familial, il faut alors acheter une concession. Celle-ci peut être accordée pour des durées différentes selon les communes : temporaire (jusqu’à 15ans), trentenaire, cinquantenaire ou perpétuelle.

Le caveau, c’est la cavité creusée dans le sol, dans laquelle le cercueil repose. Les caveaux peuvent être de différentes tailles et recevoir de 2 à 4 cercueils.

Les Pompes Funèbres Leleu peuvent procéder pour vous aux démarches liées à l’achat d’une concession.

 


Respecter votre recueillement, faciliter vos démarches, écouter vos souhaits, ce sont nos priorités.

Rechercher

accessibles02