L’organisation des obsèques

Le choix du salon funéraire

Aucune réglementation n’impose un lieu de repos d’un défunt après son décès.

Mais aujourd’hui, la majorité des familles choisissent la chambre funéraire plutôt que l’hôpital ou le domicile, car cette dernière est plus adaptée au recueillement. Les proches peuvent ainsi commencer le travail de deuil dans les meilleures conditions.

Les salons funéraires répondent à des exigences et des normes drastiques d’hygiène.

Les salons funéraires Leleu, à Berck, Montreuil et Etaples, sont personnalisables : vous pouvez faire projeter des photos du défunt sur un écran disposé à l’entrée de la chambre et diffuser la musique de votre choix, à partir d’un CD ou d’un lecteur multimédia.

Le choix de l'inhumation ou de la crémation

L’inhumation a lieu le plus souvent dans un cimetière et plus rarement dans une propriété particulière, au moins 24 heures et au plus 6 jours après le décès.
Toutefois, dans le cas d’un décès à l’étranger ou dans un territoire d’outre-mer (avec rapatriement du corps en métropole), l’inhumation peut avoir lieu jusqu’à 6 jours après l’entrée du corps en France.

  • Inhumation dans un cimetière

L’inhumation d’un corps dans un cimetière communal doit être autorisée par le maire de la commune, que le décès ait eu lieu dans la commune ou non. Il faut alors veiller à acquérir une concession dans le cimetière. Celle-ci peut être accordée pour des durées différentes selon les communes : temporaire (jusqu’à 15ans), trentenaire, cinquantenaire ou perpétuelle.

Les Pompes Funèbres Leleu peuvent procéder pour vous aux démarches liées à l’achat d’une concession.

  • Inhumation dans une propriété privée

L’inhumation d’un corps dans une propriété privée est possible. Elle doit être autorisée par le préfet du département où se situe cette propriété.

La crémation est réalisée dans un crématorium. Elle est autorisée par le maire du lieu du décès ou du lieu de mise en bière en cas de transport du corps. Aussitôt après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire comportant une plaque qui indique l’identité du défunt et le nom du crématorium. La destination finale des cendres peut alors se faire dans le jardin du souvenir d’un cimetière ou dans tout autre lieu terrestre, sous réserve d’un souhait du défunt.

Choisir la cérémonie religieuse ou l'office civil

La cérémonie religieuse doit être planifiée, et son contenu doit être réfléchi. Les proches désignés par la famille pour organiser les obsèques se rapprochent alors de l’autorité religieuse pour préparer conjointement le contenu et le déroulement de la cérémonie religieuse : nombre et choix des lectures, nombre d’intervenants, ordre de la procession…

Si le défunt ou sa famille ne désirent pas d’office religieux, un hommage civil est rendu au défunt. Celui-ci peut se dérouler, à votre convenance, au salon funéraire (une salle prévue à cet effet est à votre disposition), au cimetière, au crématorium ou dans tout autre lieu symbolique.

Les Pompes Funèbres Leleu sont à votre disposition pour vous conseiller dans ces choix.

LE CHOIX DES ARTICLES FUNÉRAIRES

Nous vous accompagnons dans le choix des ornements et des différents articles proposés pour accompagner le monument funéraire. Découvrez notre sélection parmi la collection de notre partenaire Sansone.

Les articles funéraires